Investissez dans l’Avenir en soutenant les étudiants en thèse

02 Juil 2024

Les étudiants en thèse : de jeunes chercheurs, qui représentent l’élite académique de demain en atteignant le plus haut niveau de diplôme universitaire.

La thèse est l’aboutissement de plusieurs années de travail acharné et de recherche approfondie. Les doctorants s’investissent corps et âme pour apporter des réponses à leur domaine d’étude. Ce parcours exige non seulement une rigueur intellectuelle exceptionnelle, mais aussi une persévérance accrue. Entre expériences, rédaction d’articles scientifiques, participation à des conférences internationales, les exigences sont élevées et les ressources souvent limitées.

En effet, la rémunération des doctorants est souvent insuffisante pour couvrir les frais de vie courante et les dépenses liées à leurs travaux. Cette situation peut entraîner un stress financier important qui entrave leur capacité à se concentrer pleinement sur leurs recherches.

En France, la rémunération moyenne d’un doctorant contractuel est d’environ 1 400 euros par mois, ce qui est loin d’être suffisant pour vivre confortablement, surtout dans les grandes villes. De nombreux doctorants doivent donc cumuler leur recherche avec des activités de tutorat ou d’enseignement, voire de petits boulots pour boucler leurs fins de mois. Et ce cumul d’activités peut affecter la progression et la qualité de leurs recherches.

En soutenant financièrement les doctorants, vous contribuez directement à l’avancement de la science et de la connaissance. Vous investissez dans des profils talentueux qui intègreront les entreprises ou l’enseignement, forts de compétences multiples en recherche, communication scientifique, gestion de projets, capacité d’analyse, d’innovation…

Chaque don est un investissement dans l’avenir qui permettra aux jeunes chercheurs de créer de la connaissance et de développer des innovations qui bénéficieront à toute la société.

Soutenez les chercheurs