actualite

Participez à la reconnaissance de nos talents émergents

02 Juil 2024

L’univers artistique universitaire est un vivier incroyable de talents, où chaque année de jeunes créateurs font preuve d’audace, de créativité et d’innovation. Cependant, le chemin vers la reconnaissance et le succès s’accompagne de nombreux défis pour comprendre le fonctionnement du domaine ou trouver sa voie. De plus, la concurrence existante peut être parfois rude et certains d’entre eux ne parviendront peut-être jamais à se faire remarquer. Mais le principal obstacle que rencontrent les artistes en devenir est d’ordre financier.

Le manque de temps, principalement occupé par les études et la production artistique les empêchent de trouver des soutiens financiers par eux-mêmes. Ceux-ci souvent limités, ne couvrent pas l’ensemble de leurs besoins. Les matériaux, les équipements, les espaces de travail et les frais de production sont autant de coûts que les artistes doivent assumer eux-mêmes, souvent au détriment de leur pratique artistique.

Les expositions, les galeries, et les publications qui pourraient leur offrir une visibilité sont souvent hors de portée sans les bonnes connexions ou un soutien financier préalable. Cette situation crée un cercle vicieux où l’absence de notoriété rend l’accès aux ressources plus difficile, et vice versa.

C’est dans ce contexte que notre fondation partenariale intervient. Car nous sommes convaincus que l’art occupe une place prépondérante dans notre société. C’est un moyen puissant d’expression, d’identité et d’évasion qui contribue à la construction d’un territoire plus aimable, plus empathique et plus innovant. C’est pour cela que nous engageons à remettre des récompenses aux étudiants les plus brillants et les plus créatifs dans les domaines de la musique, de l’audio-visuel, du design…

En soutenant notre fondation, vous pouvez contribuer directement à l’émergence de la jeune création artistique. Votre générosité peut changer la vie de talents prometteurs et les aider à poursuivre leurs rêves sans être freinés par les contraintes financières. Ensemble, nous pouvons offrir à ces artistes les moyens de se consacrer pleinement à leur art et de transformer leurs idées en œuvres remarquables.

Soutenez les jeunes
Restez informé

L’actualité de la fondation

Devenez mécène,
soutenez l’avenir

Depuis 2017, la Fondation Université Côte d’Azur encourage l’excellence dans toutes les disciplines en participant activement à l’éclosion des talents.

Inscrivez-vous au Newsletter de la Fondation Université Côte d'Azur