Les Chaires Partenariales : Un Investissement Stratégique pour l’Innovation et la Connaissance

02 Juil 2024

Les chaires partenariales constituent un pilier fondamental des fondations adossées à leur université, intégrant recherche de pointe, enseignement d’excellence et collaborations stratégiques avec des partenaires de premier plan. Ces chaires, créées grâce à la générosité de mécènes et la vision commune d’un avenir innovant, sont au cœur de notre mission de transformation de la société par le savoir.

Qu’est-ce qu’une chaire partenariale ?

Une chaire partenariale est une initiative académique et scientifique financée par des entreprises, des institutions publiques ou privées, et parfois des particuliers. Elle vise à soutenir des projets ambitieux permettant ainsi à des chercheurs et des enseignants de bénéficier de ressources dédiées pour travailler à lever des verrous scientifiques et produire de la connaissance dans des domaines de recherche prioritaires.

Pourquoi soutenir une chaire partenariale ?

1. Impact Sociétal : En soutenant une chaire, vous contribuez directement à des avancées significatives sur des sujets à fort enjeu économique. Les résultats de ces productions scientifiques sont ouverts et ont le potentiel de répondre à des problématiques mondiales.

2. Innovation et Compétitivité : En participant activement à l‘avancée des travaux, les entreprises partenaires bénéficient d’un accès prioritaire aux avancées, à des innovations de pointe. Cette synergie entre le monde académique et industriel permet aux entreprises de conserver un avantage concurrentiel et une capacité d’innovation.

3. Valorisation de l’Image : Le mécénat renforce la visibilité de l’entreprise ou de l’institution en démontrant un engagement fort envers le progrès et la responsabilité sociale. C’est un moyen puissant de montrer un soutien aux initiatives d’avenir.

4. Partenariats Durables : Une chaire partenariale est l’occasion de nouer des relations durables avec des institutions académiques de renom et de bénéficier d’un réseau riche et diversifié de chercheurs, experts et autres partenaires.

La chaire UX for Smart Life permet de créer cette interaction entre les industriels et le monde de la recherche, parce l’un se nourrit de l’autre, de manière vertueuse. Cette liaison est pour nous naturelle, du fait de notre ancrage dans l’écosystème local.

Pierre SIGRIST, CTO et Cofondateur de Epic N’Poc

Grâce au soutien des mécènes, nous pourrons coconstruire des solutions d’adaptation pour les territoires. L’eau n’est pas que l’affaire des acteurs de l’eau ou des entreprises très consommatrices d’eau. C’est notre quotidien et notre avenir et nous pouvons donc tous nous sentir concernés. Toutes les collaborations sont donc les bienvenues !

Dr. Isabelle LA JEUNESSE, Titulaire de la chaire « L’eau dans les Alpes Maritimes »

Comment devenir partenaire ?

Rejoindre notre réseau de mécènes est simple et vous pouvez le faire de plusieurs manières :

Don Financier : Votre soutien financier peut être dédié à une chaire spécifique ou à un projet de recherche particulier.

Équipements et Ressources : En fournissant des équipements, des logiciels ou d’autres ressources matérielles, vous permettez aux chercheurs de mener leurs travaux dans les meilleures conditions.

Expertise et Mentorat : Partagez vos compétences en devenant mentor ou consultant pour nos chercheurs et étudiants.

Pour en savoir plus sur nos chaires partenariales et découvrir comment vous pouvez vous impliquer, nous vous invitons à nous contacter.

Fondation Unica

Découvrez nos Chaires